Navigateur et OS non détectés... Accueil Navigateur non détecté...
Questionnaire PSI-Record

Événements indésirables dans le contexte de crise sanitaire

 Qu'est-ce qu'un événement indésirable ?

Selon l’OMS, un événement indésirable est un événement ou circonstance qui a pour conséquence un préjudice pour le patient (ou qui en aurait eu s'il n'avait pas été pris en charge de façon adéquate) et dont on souhaite qu’il ne se produise pas de nouveau.

Les mécanismes entraînant un événement indésirable des patients en soins primaires sont multiples et complexes: difficultés d'accès aux professionnels, retards de diagnostic ou de prise en charge, mauvaise communication avec les patients, conséquences défavorables de l'auto-soin...

 Quels sont les événements que nous souhaitons recueillir ?

Nous vous proposons de déclarer les événements survenus depuis le 14 mars 2020 (date de l’annonce du confinement). Notre hypothèse est que le contexte de crise sanitaire peut avoir été à l'origine de types d'événements inhabituels, et de mécanismes spécifiques.

 Quels éléments déclarer ?

Lors de la déclaration d'un incident, nous vous demanderons de décrire les étapes-clés ayant entraîné l’événement et les facteurs que vous percevez comme contributifs.

 Que ferons-nous de vos déclarations ?

Nous analyserons chacune de vos déclarations de façon anonyme à l'aide du référentiel de l'OMS. Cette analyse indispensable permettra de rendre compte des conséquences indirectes de la réorganisation des soins primaires dans la période particulière d'épidémie de COVID-19.

     Avec le soutien de : 
CNGE
Collège Général de Médecine
COVIGIE
QualiRel Santé